Nombreux sont les étudiants qui choisissent de partir à l’étranger pour effectuer une formation, un stage ou des études. Un séjour à l’étranger nécessite-t-il une souscription à une assurance spécifique. En effet, cette assurance couvre les divers frais durant les périodes d’étude ou de stages à l’étranger. L’assurance classique ne couvre pas cette assurance des étudiants en dehors du territoire français.
Une assurance est-elle obligatoire ou non pour un étudiant à l’étranger ?
Souscrire une assurance étudiant à l’étranger est obligatoire aux États-Unis avant que l’étudiant soit accepté. Dans certains pays, ce n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandé. Ainsi en cas d’accident, l’étudiant bénéficiera d’une prise en charge des frais (interruption des études, hospitalisation, etc.).
Ce type d’assurance est recommandé pour un long séjour pour couvrir les frais optiques, dentaires. Il sera également couvert s’il commet des dommages à autrui. L’assurance scolaire responsabilité civile ne suffit pas à elle seule pour couvrir différentes circonstances. En effet, une assurance pour étudiant à l’étranger propose aussi une garantie individuelle accident, une assistance juridique, une assistance rapatriement ou une garantie des bagages.
Dans le cas d’un stage ou d’une étude réalisée dans l’Union européenne, il faut faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), gratuite. Sachez que cette carte est uniquement valable dans le secteur public.
Quelles sont les garanties de l’assurance pour étudiant à l’étranger ?
Lors d’un séjour à l’étranger, l’étudiant peut souscrire une assurance voyage multirisque. C’est à la fois une assurance et une assistance. Avec une assurance, l’étudiant sera indemnisé s’il est hospitalisé ou tombe malade. Il bénéficie d’une aide pour la recherche d’un établissement de soin ou en cas de vol de papiers d’identité. Les assurances proposées vont de 2 à 12 mois, voire plusieurs années, avec un renouvellement automatique.
Dégradations dans le logement
L’assurance responsabilité civile permet aussi de couvrir l’étudiant en cas de dégradations dans le logement (responsabilité civile villégiature ou locative). La garantie individuelle accident l’indemnise et le protège des dommages corporels. Elle est effective même si l’étudiant est le responsable des dommages ou dans le cas où le tiers n’est pas identifié. Quant à l’assistance voyage, elle couvre les effets personnels et les bagages d’un étudiant durant le voyage. Cette garantie prend également en charge les frais de changement de billets d’avion si l’étudiant doit reporter sa date de retour (avec une raison valable, rattrapage ou examen).
Evénements malheureux
La garantie « frais d’interruption d’études » permet de raccourcir le séjour en cas d’évènements malheureux (accident de travail, décès d’un proche, maladie). Retenez que le contrat d’assurance couvre l’étudiant même durant les voyages et les vacances sur place.
L’assurance santé et l’assurance étudiant voyage à l’étranger sont différentes. L’assurance voyage complète l’assurance maladie. Pour l’assurance santé, elle couvre les besoins lors d’un stage ou des études à l’étranger. Pour un séjour dans l’Union européenne, les frais médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale, via la carte européenne d’Assurance maladie. Et pour des études réalisées en dehors de l’Union européenne, la prise en charge médicale est facilitée si le pays est signataire d’une convention avec la Sécurité sociale.
Si le pays n’est pas signataire, l’étudiant profite de la protection sociale des parents. C’est valable si ses études durent moins de 6 mois et s’il est âgé de moins de 20 ans.
Avantages d’une assurance voyage multirisque pour étudiant à l’étranger
Une assurance étudiant voyage à l’étranger multirisque permet de couvrir différentes charges dans plusieurs pays autres que l’Union européenne. À titre d’exemple, aux États-Unis, le rapatriement et le prix d’une hospitalisation coûtent des milliers d’euros. La consultation médicale vaut entre 80 à 200 dollars, sans compter le prix onéreux des traitements et des médicaments. Le coût d’une hospitalisation revient plus cher.
S’il faut d’autres soins pratiqués et des examens, la facture augmente, sans compter les frais. L’assistance rapatriement permet de couvrir les dépenses si l’état de santé est devenu fragile après un accident. Pour faire valoir les droits, une souscription à une assistance juridique est conseillée pour accompagner l’étudiant.
Quels critères choisir pour souscrire une assurance étudiant à l’étranger ?
Pour choisir l’assurance étudiant à l’étranger, il est conseillé de recourir à un comparateur d’assurance, car le prix peut aller d’un simple au triple sur le marché. Le montant de la prime repose sur la durée du séjour à l’étranger, de la finalité du séjour (au pair, volontariat, stage, études, formation), de l’étendue de la couverture et de la destination.
Les étapes de la souscription à une assurance internationale
L’étudiant doit se renseigner auprès de son établissement, auprès des services de relations internationales, 1 an avant de partir. Ainsi, il peut choisir la destination et faire une demande de bourse à temps. En même temps, il faut aussi voir le budget, le logement et l’assurance.
L’étudiant doit établir une liste des garanties dont il a besoin. Tout dépend de la finalité de son séjour et du type d’établissement qui va le recevoir (V.I.E, Erasmus ou stage). En fonction de ces critères, il doit souscrire une prise charge avec des montants minimum ou une assurance spécifique. Par la suite, il peut choisir des garanties optionnelles. Après avoir identifié les différentes garanties, l’étudiant procèdera à la comparaison de différentes offres. Celui-ci devrait choisir un établissement qui propose une assurance internationale avec un remboursement au premier euro.
Choisissez un établissement qui ne demande pas d’avancer les frais médicaux et de procéder à la demande de remboursement par mail. De même, vérifiez les cas d’exclusion et les délais de remboursement.
Qu’en est-il de la carte bancaire ?
La carte bancaire inclut une garantie rapatriement et une couverture des frais médicaux à l’étranger, pour un séjour moins de 3 mois. Au-delà de cette période, il est important de souscrire une assurance spécifique. L’utilisation de l’assurance de la carte bancaire est soumise à certaines conditions. En effet, les plafonds des garanties sont limités avec une carte bancaire par rapport à un contrat d’assurance international. De même, il n’y a pas de garantie lors de la pratique de certains sports ou en cas d’accident dans le cadre d’un stage professionnel. Cette assurance est uniquement valable si les billets d’avion ont été payés avec la carte de crédit.
Pour faire un stage, suivre des études ou une formation à l’étranger, il est important de souscrire une assurance spécifique. L’assurance de la carte bancaire et l’assurance étudiant classique ne couvrent pas toutes les garanties.
Lire aussi : C’est quoi l’attestation de responsabilité civile ?